Projet
Paréidolie totémique - Phase I

Aspect cognitif

Avec la prémisse que nos interprétations visuelles sont précédées par des stimuli cognitifs intimes, par le fait réconfortants, et que le totémisme réfère à des notions similaires dont la protection dans la reconnaissance d’éléments évocateurs familiers et spirituels.
 

Plongé dans un univers de perceptions et d’intuitions, les éléments évocateurs s’altèrent à répétition dans la recherche de sens et de solutions, tout en considérant les révélations plus universelles telles que les visages ou les astres.

Aspect pictural

Dans ses formes et ses couleurs, l’oeuvre en développement perpétuel amalgame les séquences tant dans sa continuité physique que dans ses juxtapositions picturales. Le dernier acte dictant la suite au prochain.

L’atomisation des univers ou l’univers atomique, les vivants sous toutes leurs formes connues et inconnues, en osmose ou en confrontation, en opposition ou en accord avec les règles transmises, forment un monde infini d’interprétations donnant naissance à une relation intime entre l’oeuvre et celui qui la regarde.

 

On y trouvera ses propres totems.

Sequence%20(57-59)_edited.png

Paréidolie

Phénomène psychologique associant un stimulus visuel (ou auditif) ambigu à un élément identifiable, souvent perçu comme une forme humaine ou animale.

Totémisme

Ensemble de croyances et de pratiques symboliques, impliquant une relation entre l'individu, d'une part, un animal, un objet ou un ensemble d'êtres vivants ou de phénomènes, d'autre part.